🍶🍶🍶
“Par quoi est-ce que je peux remplacer les produits laitiers (lait / beurre / crème) ?”
Vous êtes relativement nombreux lors de mes partages de recettes à me poser cette question….
Je me suis donc dit que le plus simple était de faire un article utile, le plus complet possible, que j’agrémenterai sûrement au fur et à mesure.
Pour la petite histoire des produits laitiers
“Les produits laitiers sont nos amis pour la viiiiiiie !”
Si comme moi, vous avez été berçé.e.s parcette publicité et cru aveuglement slogan, sachez que ce n’est pas vrai pour tout le monde…! Au moins d’un point de vue tolérance !
L’enquête réalisée démontrant que les produits laitiers étaient bons pour les os et notre croissance, était apparemment avant tout un moyen pour les lobbies du lait de nous faire toujours consommer plus.
En effet, les êtres humains ne sont pas fait par nature pour ingérer des produits laitiers toute leur vie !
D’ailleurs, Marion Kaplan – bionutritionniste, élève du Dr Kousmine et auteur – avait dit à juste titre lors de sa conférence au SAAPS – Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans – que l’être humain était le seul être vivant à consommer du lait provenant d’un autre être vivant que lui !
C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, consommer le lait maternel est “nécessaire comme aliment intermédiaire” à l’être humain (entre l’âge de 2 à 3 ans), et aussi aux animaux, mais eux arrêtent relativement rapidement, contrairement à nous, qui continuons à consommer du lait, et non plus humain, mais bien animal ! 😶
Du coup, au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, la capacité de notre corps à digérer le lait s’amoindrie. Quant à d’autres, ils n’ont jamais pu le digérer (moi par exemple…). Notre organisme a (ou pas) un enzyme appelé la lactase qui permet de digérer le lactose (molécule du sucre présent dans le lait).
Dès lors, on peut connaître 2 types de mésaventures liés aux produits laitiers : l’intolérance au lactose et l’allergie au lait de vache.
La 1ère est très embêtante car elle provoque chez la personne concernée de fortes réactions désagréables, le vaccinant bien souvent de manger des produits laitiers et qu’importe la provenance (vache, brebis, chèvre). Donc plus de lait, ni de fromage, etc.
La 2ème (celle qui me correspond) est très embêtante aussi, mais moins globale que la 1ère. Car l’allergie au lait de vache, comme son nom l’indique, ne concerne que les produits laitiers provenant de la vache. Donc tous les autres produits laitiers de brebis et chèvre sont ok ! Ouf…
Bon, du coup avec tout ça, on comprend que l’on ait besoin de substituts dans nos recettes traditionnelles de grand-mère, où le beurre était roi, pour pouvoir se faire plaisir sans en pâtir ! 😉
Remplacer le lait
- Tous laits végétaux (amande, riz, coco, chanvre, etc.)
Remplacer le beurre
- Margarine végétale >> et attention ! Car dans certaines margarines végétales (je ne citerai pas de marques…) se cachent du babeurre (lait battu ou allégé) ou encore des arômes de lait…
- Huile de coco
Remplacer la crème
- Toutes les crèmes végétales (amande, coco, riz pour les plus connues)
Encore une fois, je ne veux pas décrier une industrie ou lui faire mauvaise publicité, mais ce sont malheureusement des faits… 😉
Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille très fortement le livre de Marion Kaplan Paléobiotique, qui a un chapitre entièrement dédié aux produits laitiers, expliquant parfaitement et simplement les choses.